SEPRA : nous connaître

Les élus de la CARA et Eau 17 ont souhaité simplifier la gestion de l’eau, proposer de nouveaux services et harmoniser les prix en choisissant qu’un seul opérateur.
C'est la Société de l’Eau Potable Royan Atlantique (SEPRA), spécifiquement dédiée au territoire de la CERA qui deviendra l’exploitant au cours de ces trois prochaines années.
Depuis le 1er janvier 2022, la SEPRA distribue l’eau potable à Médis, Royan, Sablonceaux, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Romain-de-Benet, Saujon, Semussac et Vaux-sur-Mer.
Dès le 1er janvier 2023, elle distribuera l’eau potable à Le Chay, Corme-Écluse, La Tremblade, Arvert, Les Mathes, Étaules, Saint-Augustin, Chaillevette, Breuillet, Mornac-sur-Seudre, L’Éguille-sur-Seudre, Saint-Sulpice-de-Royan.
Dès le 1er janvier 2024, elle distribuera l’eau potable à Meschers-sur-Gironde, Arces-sur-Gironde, Talmont-sur-Gironde, Grézac, Barzan, Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Cozes, Épargnes, Mortagne-sur-Gironde, Boutenac-Touvent, Brie-sous-Mortagne et Floirac.
SEPRA s’engage à simplifier et améliorer le service aux usagers en créeant des points d’accueil, en mettant en place un système de télérelève des compteurs d’eau et en améliorant la performance hydraulique (réduction des pertes et des fuites).
L’harmonisation progressive des prix n’entraînera aucune hausse sur les factures.
Les élus de la CARA ont décidé de réduire leur part pour l’assainissement afin de maintenir la facture des usagers du service d’eau et d’assainissement.
Le prix de l’eau diminuera pour certaines communes, un gain qui sera entre 9 € et 16 € TTC pour une facture moyenne de 87 m3.
Seuls les abonnés de la commune de Royan verront augmenter leurs factures de 1 euros TTC en 2022.